Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / Le Blog / Les Juifs et le royaume de Norvège


Les Juifs et le royaume de Norvège


« Les juifs sont toujours exclus du royaume ». Ce paragraphe, le deuxième de la constitution norvégienne votée en 1814 à une large majorité, a longtemps constitué une singularité en Europe.

Pour *K., la journaliste Vibeke Knoop Rachline nous raconte son histoire — jusqu’à son abrogation en 1851 — et la trace qu’il laisse aujourd’hui dans la société norvégienne et sa petite communauté juive.

Les juifs ne se sont longtemps comptés que sur les doigts d’une main en Norvège. Mais malgré leur petit nombre, ils n’y furent pas bien accueillis. L’un d’eux en fit un jour l’expérience. Juif polonais, Michael Jonas avait quitté Pillau, en Prusse orientale, sur son navire « Carl », à destination de la ville de Hull, en Angleterre. Mais une tempête au large des côtes norvégiennes endommagea l’embarcation, et le contraint à accoster à Bergen, en Norvège, pour demander de l’aide.….Lire la suite

K. est une revue sur Internet fondée par des universitaires et des journalistes venant des quatre coins de l’Europe.
Sa vocation est de documenter et analyser la situation actuelle des Juifs européens au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens, mais aussi de contributions qui reviendront sur la longue histoire du fait juif en Europe. La revue diffuse également des tribunes réactives selon l’actualité aussi bien que des textes littéraires qui, par le moyen de la fiction, rendent compte de la réalité qui nous préoccupe.


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Vendredi
26 novembre 2021