Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Événements / Expositions / Exposition :
« Simone Veil, un destin 1927-2017 »


Exposition :
« Simone Veil, un destin 1927-2017 »


Exposition

Du 29 novembre au 10 décembre 2021

Salle d’exposition dans le hall de l’hôtel de ville de Montpellier

1 place Georges Frêche – Montpellier

Entrée Libre aux horaires d’ouverture de la Mairie

Mardi 30 novembre 2021 à 18h30

VERNISSAGE

Conférence de Dominique MISSIKA commissaire de l’exposition

« Les inséparables. Simone Veil et ses sœurs« 

Elles sont trois sœurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Madeleine, dite Milou, et Simone déportées avec leur mère Yvonne parce que juives à Auschwitz et à Bergen-Belsen ; Denise, à Ravensbrück. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d’épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.

Pour les sœurs Jacob, le retour est tragique. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d’écouter le récit des survivants ? Milou et Simone ne rencontrent qu’indifférence, incompréhension et gêne, alors elles se taisent. Mais, peu à peu, la vie reprend ses droits. Les jeunes femmes semblent heureuses quand, en 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les deux seules survivantes d’une famille décimée. Plus que jamais inséparables.

📎 Dominique MISSIKA dédicacera ces deux derniers ouvrages à l’issue de la conférence.

📎 Dominique Missika est historienne et éditrice.

Elle est l’auteure de “L’Institutrice d’Izleu” (2019) et avec Maurice Szafran de la biographie de Robert Badinter, « un homme juste » (2021).

Elle a également écrit “Les inséparables. Simone Veil et ses sœurs” (2018) et “Résistantes -1940-1944” (2021).

« Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu’il était fait d’ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d’éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C’est le parfum envolé de l’enfance. »

« Une vie »

Cette exposition raconte le parcours hors du commun de Simone Veil. Pour elle et sa famille, le 20èmesiècle est d’abord celui d’une tragédie : la déportation à Auschwitz, avec sa mère et sa sœur, où elle découvre l’absolu de l’horreur. Elle sera sauvée par ce courage qui marque l’ensemble de sa carrière dont les étapes appartiennent à l’histoire contemporaine française : la politique de la santé et la réforme de l’IVG, l’engagement pour l’Europe, l’inlassable combat pour la cause des femmes partout dans le monde, la mémoire de la Shoah pour que l’inimaginable ne soit jamais oublié…

Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l’Académie française, cette figure emblématique du combat des femmes est une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon. (Le Mémorial de la Shoah)


Partager

Facebook Twitter


Mardi
30 novembre 2021
18 H 30