Le 30 novembre 2021 à 18h30

Vernissage de l’exposition Simone Veil, un destin 1927-2017 et conférence de D. Missika

Salle d’exposition dans le hall de l’hôtel de ville de Montpellier, 1 place Georges Frêche, 34000 Montpellier |  

Vernissage de l’exposition

Simone Veil, un destin – 1927-2017

« Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous,d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance. »

« Une vie »

Conférence de Dominique MISSIKA commissaire de l'exposition

« Les inséparables. Simone Veil et ses sœurs« 

« Elles sont trois sœurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Madeleine, dite Milou, et Simone déportées avec leur mère Yvonne parce que juives à Auschwitz et à Bergen-Belsen ; Denise, à Ravensbrück. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d'épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.

Pour les sœurs Jacob, le retour est tragique. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'écouter le récit des survivants ? Milou et Simone ne rencontrent qu'indifférence, incompréhension et gêne, alors elles se taisent. Mais, peu à peu, la vie reprend ses droits. Les jeunes femmes semblent heureuses quand, en 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les deux seules survivantes d'une famille décimée. Plus que jamais inséparables. »

Dominique Missika est historienne et éditrice, auteure de “L'Institutrice d'Izleu” (2019) et avec Maurice Szafran de la biographie de Robert Badinter, « un homme juste » (2021).

Elle a également écrit “Les inséparables. Simone Veil et ses sœurs” (2018) et “Résistantes -1940-1944” (2021).