Du 6 décembre 2022 au 21 décembre 2022

FORME ET LUMIERE – Du Bauhaus à Tel-Aviv

Maison des Relations Internationales - 14 Descente en Barrat, 34000 Montpellier |  

Une exposition photographique de Yigal Gawze

La Chambre de Commerce France-Israël, délégation Languedoc-Roussillon, serait très heureuse de vous accueillir au vernissage de la belle exposition-photos  » Forme et Lumière – du Bauhaus à Tel-Aviv « , en présence de Fares Saieb, Directeur du Département de Diplomatie publique près l'Ambassade d'Israël en France, et de l’artiste photographe Yigal Gawze, à la Maison des Relations Internationales, le mardi 6 décembre à 19h.

Yigal Gawze aura le plaisir de présenter lui-même son exposition, avant le cocktail de bienvenue.

 

« Les photographies de Yigal Gawze capturent l’abstraction, la simplicité et l’optimisme du début du modernisme à Tel Aviv. Il distille l’essence du Bauhaus pour le faire vivre dans une ville moderne et se concentre sur les effets subtils de la lumière naturelle sur l’architecture, une technique que les maîtres du mouvement moderne ont eux-mêmes applaudis.FORME ET LUMIÈRE est une exposition photographique illustrant l’architecture « Bauhaus » de Tel Aviv des années 30, basée sur la série FRAGMENTS D’UN STYLE, de Yigal Gawze. FRAGMENTS explore le langage esthétique de l’architecture moderniste de Tel Aviv, capturant sa beauté restaurée exposée à nouveau. En se concentrant sur les fragments de bâtiments, les photographies en couleur examinent l’adaptation locale du Style International, apporté par des architectes formés en Europe sur les rives de la Méditerranée.
Les images s’additionnent pour créer le portrait d’un site unique en révélant l’essence poétique de son architecture et le rôle que joue la lumière dans sa formation.

Yigal Gawze est à la fois photographe, artiste, diplômée en architecture et explorateur du style Bauhaus de Tel Aviv.
Il a étudié l’architecture à l’Université de Toronto et la photographie à l’ENSAD de Paris. Son analyse du langage esthétique de l’architecture de Style International de Tel Aviv a conduit à une exposition de photographies et à un livre.
Son art explore à la fois le domaine public du paysage urbain et le domaine privé, celui de son environnement immédiat. Dans les deux domaines, il se concentre sur le fragment comme moyen de révéler l’essence de l’ensemble. Son histoire d’amour qui dure depuis plus de trente ans avec le mouvement Bauhaus de Tel-Aviv a commencé dans les années 1990, lorsque la ville a commencé à restaurer ses trésors architecturaux ». 

Nonie Nesewand, Rédactrice et Auteure

« Une fois que vous commencez à regarder dans l’histoire de cette architecture, ce sujet est très politique. Les architectes juifs en provenance d’Europe dans les années 1930 – vous le savez – se sont installés à Tel Aviv, ils apportaient avec eux leur éducation européenne, leur modernisme européen à Tel-Aviv, l’avant-garde européenne, puis la recherche de moyens pour s’adapter aux conditions locales, car ils ont dû s’adapter. »

Yigal Gawze

➭ : Vous pouvez télécharger la brochure de l’exposition photographique


Merci de confirmer votre présence à ce vernissage, de préférence avant le 1er décembre

par mail à events.CCFI.LR@gmail.com 

ou par tél au 06.12.96.64.66.