Le 29 septembre 2024 à 11h00

conférence / Brunch avec Isabelle Balducchi

CENTRE CULTUREL JUIF SIMONE VEIL, 500 bd Antigone, 34000 Montpellier |  

Dimanche 29 septembre 2024 – 11 H 00

Conférence / Brunch avec Isabelle Balducchi *

Productrice, Réalisatrice

Qui nous présentera son film

Le Secret de Zia Maria

En partenariat avec l’Amicale Corse de Montpellier

Le Secret de Zia Maria (53 minutes), sorti en 2012, est un film questionnement, sur l'identité, les racines, le secret, à travers la recherche de son arrière grande mère corse qu'elle n'a pas connue.

« Un soir de février 2009, je m’arrête dans une station service de la sortie d’Ajaccio, en Corse. Le moteur de ma voiture se noie. Me voilà feuilletant magazines et revues du coin librairie. Un article d’une revue historique attire mon attention. Intitulé Zia Maria de Castifao, il raconte l’histoire d’une femme appelée Zia Maria qui avait hébergé pendant la guerre un fugitif juif. Zia Maria est en fait mon arrière grand-mère et cette histoire est celle de son secret dévoilé dans cet article. Cet article qui devient le point de départ de ce film, ce film comme une quête, à la recherche, à travers son secret, d’une aïeule mythique que je n’ai jamais connue… »

*Après avoir vécu dans la Caraïbe et sur le continent Sud Américain jusqu'à l'âge de 18 ans, Isabelle Balducchi s'initie comme journaliste en Russie entre Moscou et Leningrad. Elle participe au lancement de la chaîne franco-allemande Arte et travaille à la production de magazines musicaux Mégamix.

Après un passage, toujours à la production, dans la chaîne locale TV 8 Mont Blanc, Isabelle Balducchi s'oriente vers la réalisation de fictions et obtient à Genève, un diplôme de réalisation, mise scène et écriture de scénario de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts, département Cinéma et Médias. Son troisième court-métrage de fiction, est sélectionné dans la catégorie « Léopards de demain » au festival international de Locarno en 1997.

Elle arrive en Corse en 2001 et devient chargée de mission de 2001 à 2004, pour développer la télévision satellite méditerranéenne, France3 Via Stella. Elle réalise ensuite en 2004, 2005, 2006 des documentaires sur Simone Forti, égérie de la post-modern danse américaine, sélectionné au festival international du film de danse de Beaubourg, sur Michel Onfray, philosophe rebelle et Nicolas Ivanoff, acrobate du ciel… avec le film Le Monde à l'envers.

Depuis, elle poursuit sa carrière de réalisatrice. Son dernier film Insulaire dans l'âme, un voyage à travers la thématique de l'insularité, des îles de Napoléon à celles de l'auteur, la Corse et la Martinique.

Réservation souhaitée