Brunch littéraire
CCJSV, 500 bd Antigone, 34000 Montpellier | Conférences/Brunch
Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant présentent leur nouveau livre
« Les Magnifiques.
Figures extraordinaires du peuple juif ».
Les Magnifiques brosse un tableau de 80 personnalités du monde juif, historiques ou contemporaines, au parcours très différent mais au destin exceptionnel qui ont marqué leur époque. Si David Ben Gourion, Golda Meir, Albert Einstein, Robert Badinter, Bob Dylan ou Steven Spielberg sont connus, le livre rapporte, à leur propos, des éléments souvent originaux.
On y découvre, par ailleurs, des figures étonnantes comme Boulan, le roi des Khazars, qui persuada son peuple de se convertir au judaïsme, Waldemar Haffkine, découvreur du vaccin contre le choléra, Naphtali Hertz Imber, auteur de L'Hatikva, l'hymne national israélien, Jean Pierre-Bloch, président de la Licra, ou encore Pnina Tamano-Shata, d'origine éthiopienne, ministre israélienne de l'Intégration. Un voyage passionnant dans le temps et dans l'espace.
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, écrit à propos de ce livre: « Que ce cénacle des sages et des grands, des éclairés et des veilleurs, soit le témoin de notre engagement à toujours espérer en l'humanité, en l'apport du judaïsme au monde, et en l'universalisme de notre vocation qu'ont su si bien mettre en lumière Jean-Pierre Allalli et Haïm Musicant »
Haïm Musicant est directeur général du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) depuis 1996. En 1977, il a fondé le Centre d'Information et de Documentation Israël-Proche-Orient (CIDIP). Président de l’Association des Amis de Radio Shalom, il a été également directeur européen du B'nai Brith de 1979 à 1995. Il a publié plusieurs livres dont « Ehoud Barak, le faucon de la paix », en collaboration avec Paule-Henriette Lévy.
Jean-Pierre Allali est universitaire, écrivain et journaliste. Il préside la Commission des Relations avec les Syndicats, les ONG et le Monde Associatif. Ancien rédacteur en chef de La Terre retrouvée puis de Tribune juive, il est le rédacteur en chef adjoint du magazine Tribu 12. Il a été le vice-président du B’nai B’rith Europe. Secrétaire général de la Fédération de Paris de la Licra, il est membre du comité directeur du CRIF. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages essentiellement consacrés au judaïsme et à l’antisémitisme, dont les derniers s’intitulent « Les Juifs de Tunisie sous la botte allemande » et « Les douze pierres de Quba ». Parmi ces ouvrages, l’un a été écrit en collaboration avec Shimon Peres : « Un temps pour la guerre, un temps pour la paix » (2003).
Voir la bande annonce :