Le 12 décembre 2021 à 11h00

Brunch littéraire

CCJSV, 500 bd Antigone, 34000 Montpellier |  

Kerwin Spire présente son livre

« Monsieur Romain Gary »

« Lorsqu'en février 1956 Romain Gary arrive à Los Angeles, le Compagnon de la Libération n'a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n'a pas commencé à écrire La promesse de l'aube. Durant les quatre années où il exerce le poste de consul général de France dans la Cité des Anges se nouent tous les fils d'une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l'homme et son œuvre.
Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation d'un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer. C'est aussi la fresque d'une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté. »

A la suite de notre brunch, nous vous convions à prolonger ce moment autour de Romain Gary en assistant à la projection du film
« La promesse de l'Aube »
De Eric Barbier (2017), qui retrace la vie extraordinaire de Romain Gary, l'homme aux « mille vies ». Grand homme et écrivain célèbre, il le doit à sa mère et à l'amour fou que celle-ci lui portait. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…


« Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne de mauvaises habitudes. […] Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours ».

   « Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais »
Romain Gary, La Promesse de l'aube