Danse Latino

 

Eve Meziani et Bérenger Vaysse

proposent de vous initier à la Bachata et à la Kizomba

 

La Bachata, qu’est-ce que c’est ?

La Bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine. On peut considérer cette danse comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec des influences musicales d’origine africaine et d’autres styles comme le son cubain, le kompa haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

Dans ses origines les plus lointaines connues, au début des années 1920, le terme bachata désignait à Cuba un type de réunion sociale, apparentée avec la fête de l’époque, défini par la présence de quelques genres populaires de musique et de danse. Étymologiquement, le mot bachata est d’origine africaine et désigne la fête et la virée.

La Bachata dominicaine est inscrite en tant que danse et en tant que musique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019.

La Kizomba, qu’est-ce que c’est ?

Née dans les années 80 à Luanda en Angola, la kizomba a conquis les danseurs et les danseuses du monde entier. D'abord au sein des pays d'Afrique puis en Europe ou en Amérique, elle traverse les frontières et se décline à l'infini, en véritable symbole de la culture angolaise.

La kizomba, ou “Passada” en angolais, désigne à la fois un genre musical et un style de danse apparu dans les années 80 à Luanda, la capitale de l'Angola. Fortement inspirée du semba, une danse traditionnelle angolaise popularisée dans les années 50, la kizomba est une danse de couple à la fois festive et sensuelle.

La kizomba se développe d'abord dans les différents pays d'Afrique lusophones à l'image du Cap-Vert, du Mozambique ou de la Guinée-Bissau, donnant naissance à diverses variantes géographiques, puis au Portugal dans les années 90, avant de conquérir les autres pays d'Europe et du Monde dans les années 2000. La popularité de cette danse tient sans aucun doute à son accessibilité, mais aussi aux sonorités joyeuses de la musique qui l'accompagne. C'est une danse angolaise chaleureuse qui offre rapidement à tous les danseurs, même aux débutants, le plaisir de la danse sociale, contrairement à beaucoup d'autres danses de couple nécessitant un réel apprentissage technique.

Venez rencontrer les professeurs et vous initier avec 1 cours d’essai gratuit

le mercredi 20 septembre à partir de 18h30

Cours tous les mercredis :

18h30 – 19h30 : Bachata évolutif

19h30 – 20h30 : Kizomba évolutif

Renseignements et inscriptions :

06 12 90 68 54

ou

 CCJ Simone Veil :

04 67 15 08 76

06 24 93 51 76