Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / Brunch Littéraire du dimanche 9 janvier 2022


Brunch Littéraire du dimanche 9 janvier 2022


Autour du livre de Serge Airoldi « Si maintenant j’oublie mon île. Vies et mort de Mike Brant »

Conférence suivie d’un brunch

Si maintenant j’oublie mon île

Si je regrette le soleil

Et si les brunes ou bien les blondes me sourient

Un Grand Bonheur est dans mon cœur

Extrait de la chanson « Un grand bonheur »

Après des études de lettres, de sciences politiques, d’histoire et de droit, Serge Airoldi intègre l’Ecole de Journalisme de Bordeaux. Il devient journaliste dès 1991 au sein des rédactions de M6 à Bordeaux, de France Culture à la Maison de la Radio à Paris et du journal Le Monde, à l’agence de Lyon. Depuis 2004 il est écrivain et a publié plusieurs textes littéraires.

Peu nombreux se souviennent d’une chanson de Mike Brant intitulée Un grand bonheur. C’est un seul vers de cette chanson, « Si maintenant j’oublie mon île », qui a touché Serge Airoldi au point de prendre la plume et de la laisser aller au gré des émotions que lui inspirait l’histoire personnelle de Moshé Brand.
L’auteur était enfant au moment du suicide de la star. Il a ressenti la nécessité de revenir sur le parcours meurtri qui va de Moshé Brand, l’enfant du rêve israélien, à Mike Brant, la star de variété des années 1970, jusqu’à son suicide en 1975.
Sous le texte attachant et poétique de Si maintenant j’oublie mon île, Serge Airoldi fait redécouvrir la fragilité d’un homme à qui tout réussissait.

L’hommage, ici, n’est pas d’ordre musical, ou alors, s’il y a musique, c’est celle, brisée, étouffée, des réfugiés, des déportés, qui innerve tout le livre, lui donne ses accents, lui prête ses cassures, lui insuffle ses refrains.

(Ouvrage publié en partenariat avec Akadem. L’antilope)


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
9 janvier 2022
11 H