Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / Brunch littéraire du dimanche 3 avril 2022 à 11 H


Brunch littéraire du dimanche 3 avril 2022 à 11 H


Conférence autour de la bande dessinée « Varsovie Varsovie » De Didier Zuili

Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco….

Associant faits historiques et éléments fictionnels, cette bande dessinée donne à voir Varsovie pendant la guerre.

Ce magnifique album au dessin très soigné et au scénario bien documenté nous plonge dans le quotidien du ghetto de Varsovie. S’appuyant sur les archives d’Emanuel Ringelblum, l’auteur raconte comment des prisonniers du ghetto ont, au péril de leur vie, constitué et transmis un inestimable corpus de témoignages clandestins.

En racontant la tentative désespérée du groupe Oyneg Shabbes de sauver les traces de leur mémoire pour les transmettre aux générations futures, c’est bien entendu le devoir de transmission que Zuili place au cœur de son œuvre puisqu’aujourd’hui encore, comme l’indique le sous-titre du livre, « il faut sauver les archives de l’oubli ». Le récit est introduit par une survivante, Yentl Perlmann, qui revient à Varsovie 74 ans après le soulèvement du ghetto pour témoigner devant des lycéens et se clôt avec les réactions touchantes de ces derniers.

L’album, dont le scénario a été relu par l’historienne Anne Grinberg, comprend en annexe trois pages documentaires rédigées par l’historien Georges Bensoussan, qui présente l’histoire du ghetto de Varsovie de 1939 à 1943. Un ouvrage important pour la mémoire, pour adultes et adolescents.

Didier Zuili, auteur et dessinateur, rend cette histoire vivante à travers des personnages attachants, mêlant des éléments de fiction à la réalité effroyable de la Shoah.

« L’histoire ne peut pas être écrite par des faussaires, dit un des personnages. Nos écrits sont des balles. Un jour, ces balles atteindront nos bourreaux. Notre résistance de papier traversera l’histoire et nous rendra justice. »


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
3 avril 2022
11 H