Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / Brunch littéraire du dimanche 12 juin 2022


Brunch littéraire du dimanche 12 juin 2022


Conférence d’Audrey Kichelewski sur Héléna Rubinstein

Maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, Audrey Kichelewski est historienne et spécialiste de l’histoire des Juifs en Pologne. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France pour la période 2019-2024 et co-directrice de la Revue d’histoire de la Shoah.

Lauréate du prix scientifique 2018 « Les espoirs de l’Université de Strasbourg », elle a publié en 2018 : « Les survivants. Les juifs de Pologne depuis la Shoah« , « Le journal de Rywka Lipszyc : témoignage du ghetto de Lodz octobre 1943-avril 1944 » en 2016 et « Les polonais et la Shoah » en 2019.

En avril 2019, dans le cadre d’une rencontre au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Audrey kichelewski est intervenue dans une conférence intitulée « Cracovie New York » dans le cadre d’une exposition sur « Helena Rubinstein l’aventure de la beauté ».

L’histoire passionnante de cette femme « née pauvre à Cracovie et morte milliardaire à New York », autodidacte, intuitive, entrepreneuse, qui a su s’affirmer dans un monde d’affaires où les femmes n’avaient pas leur place à l’époque, fut celle qui comme l’écrit Michèle Fitoussi, « inventa la beauté »

Le Centre Simone Veil a à cœur d’honorer le destin exceptionnel de « Madame » comme elle souhaitait qu’on l’appelât en proposant à son public une conférence / brunch afin de parcourir la vie de celle qui a marqué l’histoire des cosmétiques et fondé, en 1902 l’un des empires de la beauté et que Jean Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Avant d’être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin.


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
12 juin 2022
10H30