Simone, le voyage du siècle

Mercredi 12 octobre 2022 , le film d’Oliver Dahan « Simone, le voyage du siècle » sort en salle.

Il retrace le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait intime d'une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d'une brûlante actualité.

 

 

Le 30 mars 1944, Simone, Milou, Jean et leur mère, Yvonne, sont arrêtés par la Gestapo. Le 7 avril, ils sont incarcérés à Drancy. Simone, Milou et leur maman montent dans le convoi 71 du 13 avril pour Auschwitz-Birkenau. Simone Veil, dans un entretien donné à la fin de sa vie, se souvient de l'arrivée au camp: «C'était la nuit, vers minuit: les projecteurs, les chiens qui aboient, les SS qui crient (…).» Yvonne mourra à Bergen-Belsen. Déportés en Lituanie, André et son fils, Jean, ne reviendront jamais. Milou survivra mais mourra dans un accident de voiture en 1952. Un destin que Simone résume ainsi: «Ce qui m'a le plus marqué, c'est d'être passé de l'autre côté de l'humain.»

 

Yvonne Jacob à Nice avec ses enfants Denise, Jean, Simone et Madeleine

Le destin exceptionnel de simone Veil est marqué par l’engagement.

Après les années de guerre et la déportation, elle sera magistrate, femme politique française et européenne, ministre, membre du Conseil Constitutionnel, élue à l'Académie Française en 2008.

Le 1er juillet 2018 Simone Veil entre au Panthéon, accompagnée de son mari, tout juste un an après sa mort le 30 juin 2017. Elle devient la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Simone Veil est devenue « immortelle ».

Pour en apprendre plus :

Dimanche 9 octobre à 23h10 sur France 5

« Simone Veil et ses sœurs nées Jacob », une tragédie familiale.

 Un documentaire de David Teboul (Disponible en replay sur france.tv).