« Avant, l'objectivité, c'était cinq minutes pour les Juifs, cinq minutes pour Hitler. maintenant, l'objectivité, c'est « les Juifs vs Hitler » et « sans opinion ». C'est ce que nous révèle un récent sondage sur le niveau d'antisémitisme dans la société française (Fondation pour l'innovation politique). 20% des Juifs expliquent avoir déjà connu des agressions physiques en raison de leur judéité.
Mais ce qu'il y a de plus troublant dans ce sondage, c'est une question posée à tous les Français, y compris aux « français innocents » comme disait Raymond Barre : les Juifs ont-ils trop de pouvoir dans l'économie ? A cette question, 39% des Français répondent « non » – c'est heureux -, 26% répondent « oui » – c'est préoccupant -, mais surtout, 35% « ne savent pas ». Et ça, c'est inédit. Cela signifie que, malgré tous les discours antiracistes, malgré le temps qui passe, ou à cause du temps qui passe, pratiquement un tiers des Français ne savent pas trop comment se situer par rapport à un stéréotype antijuif.
Cela veut peut-être dire qu'ils ne sont pas suffisamment renseignés : ils ne savent pas si Bolloré, Arnault ou Niel sont séfarades ou ashkénazes, ils ont besoin de plus amples informations avant d'affirmer qu'il y en a marre des Juifs. Cela signifie aussi que le racisme prospère grâce à l'indifférence de la majorité « silencieuse ». Cela signifie aussi que le racisme prospère grâce à l'indifférence de la majorité « silencieuse ». Ce ne sont pas seulement les hommes méchants qu'il faut craindre, ce sont aussi les gens sans opinion, car ce sont eux qui regardent passer les trains ! »
Pour retrouver la grand enquête menée par la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), « Radiographie de l'antisémitisme en France – Édition 2022 rendez-vous sur le lien :