« Histoire juive de la France »

Vient de paraître aux Éditions Albin Michel

Un ouvrage sous la direction de Sylvie Anne Goldberg

Une encyclopédie unique 150 contributeurs, plus de 1 000 pages et près de 500 illustrations
« La présence juive sur un sol ‘français' en perpétuelle recomposition (des Gaules romaines à l'Empire colonial) n'est pas qu'une simple donnée démographique. Elle a au contraire contribué, par une active interculturalité, à la vie du pays dans tous ses aspects ».
Une histoire de France ? Une histoire des Juifs ? Une histoire encyclopédique plutôt, qui englobe les deux perspectives. C'est à partir d'une somme de documents (archéologie, chartes, manuscrits, iconographies, musique, littérature…), que les chercheurs ont tenté de mettre en lumière l'ancrage singulier de l'histoire des Juifs dans celle de la France, en montrant comment ces deux histoires se sont entrelacées pour former en France une histoire aussi événementielle que culturelle.

Cette histoire de France est unique en son genre : son approche ambitieuse intègre l'existence juive dans l'ensemble de ses phénomènes, ses constructions géographiques et historiques, ses mouvements de pensée, ses évolutions culturelles, sociales et politiques. Le stéréotype des Juifs « éternels étrangers » est ici délibérément pris à rebours : la présence juive sur un sol « français » en perpétuelle recomposition (des Gaules romaines à l'Empire colonial) n'a en effet jamais été qu'un simple fait démographique, celui d'une minorité souvent maltraitée. Elle a au contraire contribué, par une active interculturalité, à la vie du pays dans tous ses aspects.

L'enjeu pédagogique et civique est ici fondamental : l'histoire des Juifs de France a en effet été longtemps ignorée des manuels d'enseignement, ou au mieux présentée comme un récit « ghettoïsé » de Juifs présents en France sans participer réellement à son histoire. Cette Histoire juive de la France veut contribuer à désenclaver une telle vision de l'histoire – et en conséquence la mémoire nationale.

Toute la culture française – politique, sociale, intellectuelle, artistique – est imprégnée par une relation unique en son genre avec le fait juif. Et inversement, il est possible d'affirmer que le judaïsme d'aujourd'hui, qui déborde largement son aspect religieux et s'entend de New-York à Jérusalem, en passant par l'Europe, ne serait pas ce qu'il est sans sa longue, très longue histoire – parfois douloureuse, certes, mais finalement féconde – avec la France, son peuple et sa culture.