Colloque – Edition 2023. Une belle réussite !

Il y a 5 ans, le Centre Culturel Juif Simone Veil a décidé de se donner une nouvelle dimension dans l’un de ses objectifs, la lutte contre l’antisémitisme.

Cette idée va le conduire à organiser un premier colloque alertant sur les dangers des mouvements extrémistes et les phénomènes de manipulation et, de manière plus large, de lutter pour le maintien des valeurs de la République. Un véritable défi que le CCJ Simone Veil s’est donné et auquel l’équipe organisatrice s’est attelée avec le sentiment de s’inscrire véritablement dans une démarche citoyenne et républicaine.

Le défi a donc été relevé et le succès que cette manifestation a rencontré auprès d’un large public a incité le Centre à la renouveler chaque année depuis 2018.

Le colloque est devenu ainsi un temps fort dans la vie montpelliéraine et contribue à accroître la visibilité des actions du Centre dans l’espace public, portant haut et fort les valeurs auxquelles il est attaché.

Cette année, la cinquième édition du colloque n’a pas failli aux engagements et le public, venu en nombre, a pu apprécier la qualité des interventions.

Des personnalités comme Basile Ader, Vincent Duclert ont, d’une part, dressé un état des lieux historique et juridique autour de la notion de liberté d’expression et, d’autre part, convoqué un exemple de l’engagement sans faille d’un homme, Emile Zola, usant se son droit à la liberté d’expression pour défendre un innocent.

Philippe Val a, quant à lui, alerté de nouveau sur les dangers que représentent les réseaux sociaux et leurs usages dans la diffusion de la haine en ligne et portent atteinte à la construction d’une pensée critique et Manuel Valls est intervenu pour nous rappeler que le combat contre l’antisémitisme doit être considéré comme une cause nationale majeure.

C’est parce que le Centre Culturel Simone Veil croit en l’importance de ses engagements dans la lutte contre l’antisémitisme et dans la défense des valeurs de la République que, pendant cinq ans, il met en avant pour chaque colloque des thèmes majeurs dans le sens de ces actions.