« Cinq raisons de ne pas avoir peur » par Gérard Feldman

Cinq raisons de ne pas avoir peur

Comme chacun le sait, le 7 octobre dernier, Israël a subi une attaque de nature profondément génocidaire. Enfants, femmes, jeunes ou vieux, tout Juif était bon à humilier, à torturer, à enlever et à assassiner. Non seulement tout Juif, mais toute personne osant vivre avec des Juifs. Curieusement, au lieu de susciter un soutien massif à Israël dans son combat pour éradiquer le néo-nazislamisme, cette nouvelle catastrophe suscite, au niveau mondial, un regain de haine contre les Juifs. En France cela se traduit par l'explosion des actes judéophobes, comme cela s'était déjà produit en 2012 lors de la sauvage agression contre l'Ecole Ozar hatorah.

Faut-il avoir peur ?

Dans ce contexte, l'inquiétude croît. Certains hésitent à sortir, à se rendre dans les lieux de prières et de réunions. Si cette peur relève d'une réaction instinctive normale, faut-il céder à l'instinct ?

Il y a au moins 5 raisons de ne pas le faire.

  1. Si peur il y a, aucune raison qu'elle commence aujourd'hui. L'insécurité de la population juive n'est pas fondamentalement liée au conflit au Proche Orient, même si celui-ci peut l'aggraver. Selon les chiffres, l'augmentation de l'antisémitisme en France dure depuis le début des années 2000. En 2003, Sébastien Selam est assassiné parce qu'il est Juif. Depuis cette date, la liste des victimes s'est régulièrement allongée : pas moins de 14 Juifs ont été tués, parfois torturés, en France, toujours par des nazislamistes..

  2. Si peur il y a sachons que nous vivons sous la protection des lois de la République française. Contrairement aux périodes précédentes de l'histoire, l’armée, la police, la gendarmerie exercent une protection active et dissuasive dont le Centre Culturel Juif Simone veil bénéficie. Nous avons aussi le soutien du Service de protection de la Communauté Juive (SPCJ) créé en 1980 lors de l'attentat de la rue Copernic avec le soutien du CRIF.

  1. Si peur il y a, l'objectif des terroristes est justement de semer la terreur. Impossible de faire le dos rond en attendant que cela passe. Cela ne passe pas. Si les locaux juifs se vident de leurs adhérents et sympathisants, leur objectif sera atteint.

  1. Si peur il y a, rappelons-nous Rabbi Nahman de Brestlav :

כלהעולם כלו / גשר צר מאד / והעקר / לא לפחד כלל / (“Le monde entier est un pont très étroit, l'essentiel est de ne pas avoir peur du tout !”). La peur aggrave tout.

  1. Si peur il y a, voyons le peuple d'Israël ! Il rassemble toutes ses forces pour éradiquer le nazislamiste terroriste. Il nous montre la seule voie possible. Soyons à la hauteur du courage dont il donne l'exemple. Chacun comme il le peut.

Participez massivement aux activités de nos associations juives, c'est une manière de résister au terrorisme.

Gérard Feldman – Novembre 2023