NOUVEAU : deux ateliers par mois !
Nouvel Atelier des Aubes 5782-5783 (2022 -2023)
Le Cercle des Aubes a fonctionné de 2016 à 2022 avec une idée simple : créer un lieu où nous pouvions étudier et échanger librement, sans à priori, d'où qu'on vienne et où qu'on aille.
Bien entendu, ce n'était pas une synagogue où la pratique suit un rituel bien précis. Ce n'était pas non plus un cours où le professeur est censé enseigner un programme à ses élèves. Ce n‘était pas non plus une succession de conférences où le conférencier discourt et répond à quelques questions à la fin.
C'était un lieu centré sur l'étude de notre patriarche Avraham et de sa chère épouse Sarah. On pouvait y venir, juste pour écouter, mais aussi pour échanger spontannément. Shmouel-Gérard Feldman assurait l'animation à l'aide d'exposés qui constituaient le fil conducteur du cercle.
L'Atelier des Aubes
Aujourd'hui de nouveaux besoins apparaissent. Nous souhaitons franchir un nouveau palier. Nous voulons transformer ce cercle en un atelier où chaque participant serait un ouvrier s'attelant pratiquement à l'étude.
Cela nécessite un véritable engagement au moins sur deux plans : présence régulière à l'atelier et préparation active.
La présence régulière implique de réserver une séance par mois le premier mardi de chaque mois, de 9 h 30 à 12 h 30, au CCJSV.
L’Atelier ouvre également, à partir du mercredi 23 novembre 2022, une seconde séance d’étude à 18 h à 20 h. Cette séance sera programmée tous les quatrièmes mercredis de chaque mois.
La préparation active signifie que chaque participant s'engage à lire le texte à l'ordre du jour, de préférence en hébreu. Il s'engage aussi à lire des commentaires de nos Sages (anciens et/ou modernes) qui concernent le passage étudié et à s'efforcer d'en tirer un questionnement, un enseignement, un complément… Nous nous appuierons sur les Talmud (Jérusalem et Babylone) les Midrashim (Midrash Rabbah, Rachi, Rabbi Eliezer…) les textes de la Kabale, du Moussar, ou des ‘hassidim … ou des textes d'auteurs plus modernes ( Léon Askhenazi, André Neher, Emmanuel Lévinasse, Adin Steinsaltz, Raphael Draï, Armand Abecassis, M.-A. Ouaknine, Munk, Yonathan Sandler, Catherine Chalier, Isabelle Cohen… Impossible de tous les citer.
Le but est de parvenir à des échanges riches qui ne se réduisent pas à un simple bavardage.
Il n'y aura donc pas d'animateur désigné mais tous se sentiront responsables, par leur travail, du bon déroulement de la séance. Bien entendu, du moment où il y aura suffisamment de participants actifs, il sera aussi possible d'assister aux séances plus passivement et de décider si on souhaite s'engager plus loin.
Le thème restera le même que pour le Cercle des Aubes : Avraham et Sarah (paracha Lekh lekha de bereshit).
G. Feldman
L’Atelier des Aubes c’est 2 séances par mois : premier mardi de chaque mois et quatrième mercredi de chaque mois.
Prochain rendez-vous : mercredi 31 mai de 18h à 20h
Pour tout renseignement et inscription : CCJ SV ou G. Feldman – 06 45 66 90 77
Atelier gratuit sous condition d’adhésion au CCJSV
500 Bd Antigone Montpellier