Atelier Littéraire

ATELIER LITTÉRAIRE

Prochain atelier : Mercredi 22 mai 2024 

Avec le livre de Sonia Devillers, « les exportés »

14H30 – 16H30

Pour rappel, notre dernière rencontre de la « saison » aura lieu :
  • le mercredi 26 juin avec le livre de Valérie Zenati, « Dans le faisceau des vivants ».
Mais avant et pour rappel également, nous nous retrouverons :
  • le mercredi 5 juin à 18 h en présence de Michèle Métail, poète et écrivain, qui nous fera une conférence sur « L’esprit Perec ».

Rejoindre l'Atelier Littéraire du Centre Culturel Simone Veil vous permet de lire, à votre rythme, d'analyser et aussi de vous enthousiasmer, de débattre, de parfois hésiter, de toujours argumenter. Vous êtes acteur d'une chaîne de lecture en participant à une expérience enrichissante, en vivant en direct pendant quelques mois une aventure à la fois littéraire et aussi humaine !

Pour le dire simplement, nous vous offrons cette possibilité dans le cadre de l’Atelier Littéraire qui a pour ambition d'atteindre plusieurs objectifs. En premier lieu bien sûr, mettre en avant votre goût de la lecture, mais aussi l'intérêt porté à la culture juive de manière générale (culture, tradition, littérature…) et par delà à la transmission de cette culture.

Cet atelier est composé de lectrices ou lecteurs sans aucun pré-requis en dehors d'aimer lire. Ils et elles s'engagent à lire les ouvrages proposés dans la sélection, sélection qui retient des œuvres reflétant des sujets d'intérêt juif autour de romans ou d'ouvrages à caractère historique.

Les réunions du comité de lecture se font en présentiel au Centre, le deuxième mercredi du mois au CCJSV, à raison de 2 h chaque séance (14h30 / 16h30). Une sélection de 5 à 6 ouvrages à partir des différentes propositions des membres de l'Atelier, tout en incluant de nouveaux titres dans le courant de l'année. Chacun essaie de lire les ouvrages à son rythme. Au cours des réunions, à la suite de la présentation de l'ouvrage, une discussion s'organise autour de critères tels que :

  • Caractère accessible de l'ouvrage (qualité de l'écriture, bon accès à la compréhension du thème…)
  • Émotions, sentiments ressentis lors de la lecture
  • Qualité et pertinence du récit par rapport au sujet annoncé
  • Qualités littéraires, style
  • Capacité de l'ouvrage a nourrir l'esprit des lecteurs
  • Perception, sincérité de l'auteur…

Forts de notre expérience de l’année écoulée au cours de laquelle nous avons abordé des auteurs comme Joseph kessel, Aharon Appelfeld, André Schwarz-Bart, Philippe Roth, Yaël Neeman, Patrick Lévy et Cécil Roth, nous vous attendons cette année pour poursuivre cette aventure littéraire.

 

Atelier gratuit et ouvert à tous sous condition d’adhésion au CCJSV

le 2ème mercredi de chaque mois 

De 14 H 30 à 16 H 30

Inscription ATELIER LITTÉRAIRE

« (Indispensable) » indique les champs nécessaires

Nom(Indispensable)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Atelier Littéraire