Atelier Littéraire

ATTENTION !

Notre Atelier Littéraire modifie sa programmation 

A partir de janvier 2023, il aura lieu

le 2ème mercredi du mois de 14 H 30 à 16 H 30

(voir ci-dessous le calendrier)

Rejoindre l'Atelier Littéraire du Centre Culturel Simone Veil vous permet de lire, à votre rythme, d'analyser et aussi de vous enthousiasmer, de débattre, de parfois hésiter, de toujours argumenter. Vous êtes acteur d'une chaîne de lecture en participant à une expérience enrichissante, en vivant en direct pendant quelques mois une aventure à la fois littéraire et aussi humaine !

Pour le dire simplement, nous vous offrons cette possibilité dans le cadre de l’Atelier Littéraire qui a pour ambition d'atteindre plusieurs objectifs. En premier lieu bien sûr, mettre en avant votre goût de la lecture, mais aussi l'intérêt porté à la culture juive de manière générale (culture, tradition, littérature…) et par delà à la transmission de cette culture.

Cet atelier est composé de lectrices ou lecteurs sans aucun pré-requis en dehors d'aimer lire. Ils et elles s'engagent à lire les ouvrages proposés dans la sélection, sélection qui retient des œuvres reflétant des sujets d'intérêt juif autour de romans ou d'ouvrages à caractère historique.

Les réunions du comité de lecture se font en présentiel au Centre, le deuxième mardi du mois au CCJSV, à raison de 2 h chaque séance (14h30 / 16h30). Une sélection de 5 à 6 ouvrages à partir des différentes propositions des membres de l'Atelier, tout en incluant de nouveaux titres dans le courant de l'année. Chacun essaie de lire les ouvrages à son rythme. Au cours des réunions, à la suite de la présentation de l'ouvrage, une discussion s'organise autour de critères tels que :

  • Caractère accessible de l'ouvrage (qualité de l'écriture, bon accès à la compréhension du thème…)
  • Émotions, sentiments ressentis lors de la lecture
  • Qualité et pertinence du récit par rapport au sujet annoncé
  • Qualités littéraires, style
  • Capacité de l'ouvrage a nourrir l'esprit des lecteurs
  • Perception, sincérité de l'auteur…

Forts de notre expérience de l’année écoulée au cours de laquelle nous avons abordé des auteurs comme Joseph kessel, Aharon Appelfeld, André Schwarz-Bart, Philippe Roth, Yaël Neeman, Patrick Lévy et Cécil Roth, nous vous attendons cette année pour poursuivre cette aventure littéraire.

PROGRAMMATION 

Voici la liste des ouvrages qui ont retenus l’attention des participants à l’atelier. Nous les découvrirons selon le calendrier suivant :

  • Mercredi 12 octobre 2022, 14h30 (exceptionnellement mercredi au lieu de mardi en raison des fêtes)- Sur la scène intérieure,  Marcel Cohen. « En 1943, à 5 ans, Marcel Cohen a vu les siens pour la dernière fois –ils sont morts à Auschwitz. Il rassemble ce qui reste d'eux, souvenirs et objets, dans le déchirant « Sur la scène intérieure ». 
  • Mardi 8 novembre 2022, 14h30Une histoire d’amour et de ténèbres, Amos Oz.   » Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi.  » Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n’est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l’existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. » 
  • Mardi 13 décembre 2022, 14h30 Le livre de ma mère, Albert Cohen – « Neuf ans après la disparition de sa mère, Albert Cohen publie ce récit autobiographique. Au fil des pages, il évoque son enfance et brosse le portrait d’une femme qui n’a vécu que pour et par son fils. Nostalgie et émotion, mais aussi humour et autodérision ponctuent cet hommage d’un fils à sa mère. »
  • Mercredi 11 janvier 2023, 10h – J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan SMADJA – Yoan Smadja raconte le génocide des Tutsi du Rwanda à travers le regard de deux femmes éblouissantes, Rose et Sacha qui, sans le savoir, et par la seule force de leur plume, vont tisser le plus beau des liens, pour survivre à l'inhumain.
  • Mercredi 15 février 2023, 14h30 – Serial eater, Tobie Nathan – « A Paris, une juge d’instruction doit faire face à une succession de cadavres découverts sur des autels d’églises. L’action débute en septembre 2001 et se fait vite oublier à cause des attentats des Etats-Unis. » 
  • Mercredi 15 mars 2023, 14h30 – Jacob Jacob, Valérie ZENATTI – Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement. L'écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
  • Mercredi 19 avril 2023, 14h30Le message, Andrée CHEDID – Dans un pays en guerre, une jeune femme. Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu’à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l’autre côté de la ville. Entre eux, il y a un pont. Ils partagent une passion très vive et viennent de traverser une crise. Malgré cela, Marie est prête à tout pour revoir Steph. C’est le message qu’elle avait pour lui, avant d’être mortellement touchée. Elle vacille sous la lumière de midi.
    Le sang coule de sa blessure. À mesure qu’elle avance, des images de son passé surgissent, emportées par une mort au ralenti que rien n’arrêtera. D’autres personnages l’aident, comme aimantés par ce lieu où la vie, le hasard et le destin mélangent leurs cartes. Dans ce roman, son premier depuis L’Enfant multiple, paru en 1991, Andrée Chedid convoque tous les massacrés, les fusillés, les suppliciés.
    Ils convergent vers ce cœur aux abois, vers cette femme à la fois anonyme et singulière.
  • Mercredi 10 mai 2023, 14h30Guila Stambouli souffre et se plaint, Paula JACQUES – Dans cette œuvre ambitieuse, Paula Jacques explore le champ du roman picaresque, mêlant à l’épopée haute en couleur des aventures de Gilda les données objectives d’une histoire du Proche-Orient.
    A la langue passionnée de son héroïne, répond la sécheresse méthodique de documents officiels. Au détour d’un courrier des administrations française ou israélienne, voici que l’émotion déborde. Mère malgré elle, mère malgré tout dans une errance faite de luttes, de frustrations et d’humiliations, Gilda Stambouli se plaint pour nous tous. On rit, on pleure avec elle. Malheureuse, excessive et perdue, l’héroïne s’impose dans toute son ambiguïté, sa sensuelle lumière autant que ses pans de noirceur.
    Tel un monstre désirable qui aurait à répondre de l’humanité entière, Gilda n’en finit pas de nous fasciner et rejoint ainsi la lignée dés grandes héroïnes de la littérature.
  • Mercredi 14 juin 2023, 14h30Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture, Woody Allen – « Pour en finir » est un recueil de tous les textes de Woody Allen parus dans le New Yorker Magazine, plus d’autres morceaux hilarants publiés ailleurs, et plusieurs autres joyaux écrits spécialement pour ce livre. « Pour en finir » règle leur compte à des sujets aussi divers que la Mafia, l’invention du sandwich, les révolutions en Amérique latine et les aventures du comte Dracula. « Pour en finir » prouve amplement que Woody Allen est un grand psychologue : « La Mort est un fait acquis » ; historien : « J’ignorais totalement que Hitler fût un nazi. Pendant des années, j’ai cru qu’il travaillait pour la compagnie des téléphones » ; philosophe : « Bien que je ne crois pas à une vie future, j’emporterai quand même des sous-vêtements de rechange » ; obsédé sexuel : « Sa silhouette décrivait un ensemble de paraboles qui auraient rendu un bœuf cardiaque. » 

 

Atelier gratuit et ouvert à tous

sous condition d’adhésion au CCJSV

le 2ème mercredi de chaque mois 

DE 14 H 30 à 16 H 30

SI vous souhaitez participer à cet Atelier, faites vous connaître auprès du Centre.

 

Réunion du groupe Atelier Littéraire. Mars 2022

Atelier Littéraire, autour du livre de Valérie Zenatti Jacob, Jacob