Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.




Les Juifs réfugiés en Corse pendant la première Guerre mondiale

Exposition du 14 au 25 mars 2022

Cette exposition, réalisée par le Centre E. Fleg de Marseille, montre les liens profonds entre les peuples Corse et Juif. Comment, en 1915, ces « syriens » juifs en fuite, chassés par les Turcs en Terre d’Israël à Tibériade, expulsés par les Grecs de La Canée en Crète où ils avaient trouvé refuge au bout de 6 mois, ont été accueillis avec sollicitude par les Corses à Ajaccio puis à Bastia. Ils arrivèrent vêtus à l’Oriental. On remarque d’émouvants témoignages de la solidarité et de l’hospitalité corse qui n’ont rien de « légendaires ». Comme ces fiches de paie des instituteurs d’Ajaccio qui ont pris sur leurs salaires pour vêtir des enfants, des femmes et des hommes. Ces femmes et ces hommes ont immédiatement créé une école pour les enfants, appris la langue Corse en plus du judéo-arabe et de l’hébreu !…

En un an ils s’étaient tous trouvé un travail, et se sont fondus dans la population. Juifs et Corses à la fois.


Enfants des réfugiés juifs de Palestine à Ajaccio en 1916 –
Collection Alliance israélite universelle. Paris

Vernissage de l’exposition

le 15 mars 2022

18 H

Vernissage accompagné d’une conférence de Denis Cohen sur l’exposition élargie à l’origine de la présence des Juifs en Corse et à leur histoire durant la deuxième Guerre Mondiale et qui se terminera par un récital de chants corses pour clôturer la soirée.
En partenariat avec l’Amicale des Corses de Montpellier

Entrée libre

Salle d’exposition du hall de l’Hôtel de ville

1 place Georges Frêche à Montpellier

Synagogue Beth Meir de Bastia

Quel est l’endroit au monde où des juifs ont été mieux accueillis qu’ici ? Même au XVIIIe siècle, quand la moitié de l’Europe n’avait toujours pas accordé le moindre statut aux juifs, et que l’autre les pourchassait, la Corse était une terre d’accueil pour nous. » (témoignage d’un membre de la communauté juive de Bastia)

Pour en savoir plus sur l’histoire des Juifs de Corse :

I – Une escale dans la tempête. Des Juifs palestiniens en Corse (1915-1920) – Florence Berceot

Dans Archives Juives 2005/1 (Vol. 38), pages 129 à 138 – https://www.cairn.info/revue-archives-juives1-2005-1-page-129.htm

II – Le documentaire « Corse, île des Justes ? » de André et Clémentine Campana – http://www.botravail.fr/corse-ile-justes/

III – Bibliothèque Médicis « Mémoires Juives de Corse » (2016) – https://didierlong.com/tag/juifs-de-corse/


Partager

Facebook Twitter


Mardi
15 mars 2022
18 heures