Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Ateliers / Cours et Ateliers / Le Cercle des Aubes


Le Cercle des Aubes


Le Cercle des Aubes est un cercle d’études, de réflexion et d’échanges sur le judaïsme, animé par Gérard (Shmouel) Feldman

L’atelier du cercle des Aubes est né en 2016 à la suite d’une conférence de M.- A. Ouaknine à Montpellier au CCJ. Comme cela se fait couramment à la fin des réunions, on a papoté entre connaissances, et, miraculeusement une idée est venue : créer un lieu où nous pourrions étudier et échanger librement, sans à priori, d’où qu’on vienne et où qu’on aille. Un lieu différent d’un cours où le professeur est censé enseigner un programme bien précis à ses élèves, un lieu différent d’une conférence où le conférencier discourt et répond à quelques questions à la fin, un lieu différent d’une synagogue où la pratique suit un rituel bien précis. Tous ces lieux sont nécessaires, et même indispensables.

Mais cet atelier d’étude a sa spécificité. C’est un lieu où on peut venir avec ses outils et ses connaissances, et où l’on peut venir, même si on n’en a pas. Bref, un lieu fait pour s’enrichir les uns des autres.

Si ces échanges se réduisaient à un simple bavardage, bien sûr, ce serait très ennuyeux. Il faut donc leur donner :

Un contenu ➡ précis nous avons choisi d’étudier Avraham et Sarah, ces Hébreux fondateurs de l’éthique juive, mais aussi à l’origine d’un grand nombre de nations qui ont peuplé la terre.

Une méthode  ➡ nous avons choisi d’étudier la Torah, dans son texte hébreu original, verset après verset. Nous le faisons en nous inspirant des commentaires de nos Sages (Talmud de Jérusalem et de Babylone, midrashim et commentaires). Depuis 2016, nous progressons dans la paracha Lekh lekha (c. 12 à 17 du Livre « bereshit » souvent traduit par le mot grec « Genèse »).

Un(e) animateur(trice) ➡ qui s’efforce d’apporter de la matière aux discussions. J’ai été amené à jouer ce rôle, car j’animais déjà un cercle sur le même sujet dans mon ancien village de Lasalle depuis 2014. Ce cercle s’est transformé depuis, en rencontres judéo-chrétiennes avec le pasteur des Vallées Cévenoles Pierre-Alain Jacot.

Si ce travail vous intéresse, vous êtes les bienvenus. On peut y venir à tout moment. Cela se passe le 2ème mardi de chaque mois au CCJ – Simone Veil de 9h30 à 12h30. Une seule condition : adhérer au CCJ.

Pour tout renseignement et inscription : CCJ Simone Veil

ou G. Feldman – 06 45 66 90 77

G. Feldman

Nous nous inspirons de cette formule rapportée par Élie Wiesel dans « Paroles d’étranger » :

« La tradition juive enseigne que ne pas transmettre une expérience, c’est la trahir. »


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Dimanche
17 octobre 2021