Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Historique du Centre

Avant 1959, il y avait à Montpellier une toute petite communauté de Juifs Ashkénazes, quelques familles de Juifs ayant quitté la Tunisie à la suite de l’indépendance et un Rabbin, Monsieur le Rabbin Khan, venant de Strasbourg.

C’est dans son appartement, avenue de Lodève, qu’il organisait les offices, il commandait les poulets et la viande pour le Shabbat et organisait quelques réunions communautaires.

Avec l’arrivée progressive des Juifs d’Algérie, l’Association cultuelle israélite a été créée avec pour président Mr Uziel.

Cette association et le FSJU ont ensuite acheté, avec l’aide de Mr Simon Zylberman, la « villa des oeillets » au 18 rue Ferdinand Fabre.

C’est à partir de ce moment-là qu’un Centre Communautaire a vu le jour, association loi 1901.

Plusieurs présidents se sont succédés du Docteur Elie Bensoussan, en passant par André-Dupont-Nahoum, Michel Weil, Jean-Paul Benkemoun, Michel Attali, Charles Elbaz, Raphaël Siboni, Docteur Frédéric Corcos et Maître Michèle Bensoussan, toujours en exercice à ce jour.

Dans les années 80, le Centre Communautaire Israélite de Montpellier devient le Centre Communautaire et Culturel Juif de Montpellier.

En 1994, le Conseil d’Administration du Centre Communautaire et Culturel Juif de Montpellier (CCCJ) a décidé de déménager et de s’installer au 500 boulevard d’Antigone en devenant propriétaire de ses locaux avec l’aide du FSJU, de la Mairie de Montpellier, du Conseil Général de l’Hérault et du Conseil Régional Languedoc Roussillon. nous sommes toujours dans ces locaux aujourd’hui.

Depuis sa création, de nombreuses activités ont été réalisées, notamment une quinzaine de voyages en Israël, la journée de Jérusalem qui célèbre la ville éternelle depuis 38 ans maintenant ou encore Yom Haatsmaout (jour de l’indépendance de l’Etat d’Israël) que nous fêtons chaque année. Le prestigieux Festival du film juif et israélien qui s’est déroulé pendant 10 ans, la Nuit des Lettres, la semaine de la mémoire, … N’oublions pas les activités hebdomadaires (danses orientales, informatique, chorale, hébreu moderne, hébreu biblique, krav maga, …) ainsi que les conférences, soirées littéraires, tables rondes, expositions, théâtres, …..

Le CCCJ a pour vocation la diffusion de la culture juive sur Montpellier et sa région.

C’est un lieu ouvert à tous qui met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque de plus de 1000 titres.

Le CCCJ offre un service de restauration cachère une fois par semaine ; tous les mercredis midi.

Le CCCJ dispose de salles que vous pouvez louer pour vos fêtes familiales, des séminaires, …