Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Directrice
Sabine Buonomo-Tcherniak

Présent depuis 1959 en plein cœur de la ville de Montpellier, le Centre Culturel Juif Simone Veil de Montpellier (CCJSV-association loi 1901) a vocation à diffuser un héritage culturel et intellectuel autour de trois objectifs principaux :

✅ La diffusion de la culture juive sous toutes ses formes dont Israël fait partie
✅ La lutte contre l’antisémitisme
✅ Le respect du devoir de mémoire

Pour y parvenir, le CCJ Simone Veil offre une très large palette d’activités, de cours et d’événements.

Dans ce cadre, il propose des ateliers de pensée juive, des cours d’hébreu biblique, des cours d’hébreu moderne selon plusieurs niveaux, des cours de danses orientales ainsi que des ateliers ludiques pour les enfants.

Et aussi…

Des conférences, des brunchs littéraires, un ciné-club – CinemaTov – un club de poésie, des spectacles, des expositions et une importante bibliothèque de prêt de livres.

Sans oublier…

Des manifestations annuelles comme la Nuit des Lettres en partenariat avec la médiathèque Emile Zola, les festivités autour de Yom Haatsmaout pour commémorer l’État d’Israël à la Maison des Relations Internationales, la Journée de Jérusalem qui depuis quarante-trois ans réunit un large public pour une journée champêtre, un Colloque dont la vocation principale est de contribuer à la lutte contre l’antisémitisme.

Acteur qui compte dans la vie de la cité et s’inscrivant dans une démarche d’ouverture, le Centre participe à de nombreuses actions en lien avec ses partenaires : Concours national de la résistance et de la déportation, Antigone des Associations…

Il bénéficie du soutien de la ville de Montpellier, du Conseil Départemental de l’Hérault, du Conseil Régional Occitanie, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Fonds social Juif Unifié, de la Direction interministérielle de Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie et de l’Organisation Sioniste Mondiale.

Il est présent également dans des actions de solidarité en organisant notamment une collecte de fonds dans le cadre de l’opération de la Tsédaka (soutien aux plus démunis).

Le devoir de mémoire guide de nombreuses actions. Il vise à transmettre le souvenir douloureux de l’extermination de six millions de nos frères et sœurs juifs.