Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / GRAND COLLOQUE : 10 FÉVRIER 2019


GRAND COLLOQUE : 10 FÉVRIER 2019


Dimanche 10 Février 2019 

de 10h à 18h :

La France et les Juifs << Je t’aime moi non plus >>

Désamour ? Divorce ?

Tenant l’intérêt que le colloque organisé en 2018, a suscité auprès d’un large public tant montpelliérain que régional (plus de 300 personnes), le centre culturel juif Simone Veil a décidé d’organiser un nouveau colloque dont le thème choisi cette année est : LA FRANCE ET LES JUIFS « JE T’AIME MOI NON PLUS » DESAMOUR ? DIVORCE ?

L’objet de ce deuxième colloque est d’analyser le malentendu qui existe aujourd’hui entre la France et les Juifs français et de s’interroger sur les raisons qui ont conduit à ce mal être.

Nous avons volontairement mis des points d’interrogation sur les deux mots de notre titre Désamour ? Divorce ? Car au travers des débats que nous aurons, nous souhaitons que des réponses soient apportées et in fine déduire, soit que notre questionnement est justifié, soit au contraire qu’il ne l’est pas.

Nous avons quand même une certitude, c’est que les Juifs français aiment éperdument la France et si, suite aux attentats antisémites, nombre d’entre eux l’ont quittée, ils l’ont fait en ressentant une insupportable déchirure.

Est-il trop tard pour réparer les conséquences de ce désamour forcé ?

Les Juifs français ont-ils encore une place en France ?

Que faudrait-il faire pour appaiser leurs craintes ?

Telles sont les questions que nous nous poserons durant cette journée de réflexion.

Déroulement

10 à 13h :

Jacques Karoubi : Administrateur du site www.judaicalgeria.com interviendra sur «Le patriotisme des juifs d’Algérie et le rôle de la résistance juive d’Alger dans l’opération Torch»

Philippe Landau : Conservateur des archives du Consistoire central de Paris et écrivain interviendra sur «Les Juifs d’Algérie dans la Grande Guerre : le décret Crémieux à l’honneur»

Alexis Lacroix : Historien des idées et journaliste interviendra sur «Une génération intellectuelle dans l’affaire Dreyfus : Proust, Fleg, Peguy».

13h00 : Pause déjeuner, vente de panier repas sur place.

14h30 à 18h00 :

Michaël de Saint Chéron : Philosophe des religions et écrivain, interviendra sur «L’apport des intellectuels juifs à la société française depuis Bergson à Simone Veil»

Emilie Frêche : Chevalier des Arts et des Lettres, écrivain et scénariste interviendra sur «Les pouvoirs publics peuvent-ils encore protéger les Français de confession juive?»

Serge Moati : Journaliste et documentariste français interviendra sur «Juifs de France pourquoi partir ?» (à confirmer)

Philippe Val : Journaliste, chroniqueur, écrivain clôturera le colloque.

A la salle Guilhaume de Nogaret, Espace Pitot, place du professeur Mirouze à montpellier.

Réservation obligatoire au 04 67 15 08 76 ou contact@cj34.com


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Mardi
8 janvier 2019