Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / C’était le Mercredi 13 septembre au CCCJ


C’était le Mercredi 13 septembre au CCCJ


Conférence Hébron, le Tombeau des Patriarches

«25 juin 1119 : L’invention de la sépulture des Patriarches à Hébron ou l’histoire des moines-archéologues de Saint-Abraham»

 

Après avoir décrit le sanctuaire d’Hébron sur le plan architectural et resitué celui-ci dans l’histoire, la conférence, suivant un développement chronologique, portera sur le sous-sol du caveau des patriarches. Commençant avec l’invention médiévale d’après sa relation manuscrite, puis décrivant les quelques comptes-rendus des rares initiés, Juifs et musulmans, autorisés à visiter le réseau souterrain,  suivie d’une longue période d’oubli, de perte de la mémoire, nous terminerons par le balbutiement des recherches archéologiques contemporaines : le récit d’une quête qui aura duré plus de huit siècles…

 

Hervé Barbé, docteur en histoire et archéologie, est archéologue au service des fouilles, prospections et recherches de la direction des Antiquités d’Israël et chercheur associé au centre de recherche français de Jérusalem. Formé en France, ingénieur à la sous-direction de l’archéologie du ministère de la Culture, il a été notamment en charge de la gestion du patrimoine archéologique du département du Pas-de-Calais. Depuis 2004, Hervé Barbé a dirigé plusieurs fouilles archéologiques aux abords immédiats du mur occidental du temple de Jérusalem, notamment celle de la porte des Maghrébins. Hervé Barbé est actuellement en poste à Orléans, au Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val-de-Loire.

 

Entrée Libre au CCCJ, clôture autour d’un verre


Partager

Facebook Twitter


Jeudi
13 juillet 2017
19h00