Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Colloques / 2020 : « Vers une Europe Judenrein. Les Juifs ont-ils un avenir en Europe ? »


2020 : « Vers une Europe Judenrein. Les Juifs ont-ils un avenir en Europe ? »


« Inexorablement, nous constatons la montée des régimes populistes en Europe qui enchaînent les succès électoraux face aux partis traditionnels. La République Tchèque, la Pologne, la Hongrie, l’Italie et l’Autriche ont amenés au pouvoir des hommes qui se revendiquent d’un populisme décomplexé. La France n’est pas épargnée, les partis d’extrême droite et d’extrême gauche figurent au palmarès des fossoyeurs de la démocratie républicaine. L’attaque contre l’Europe et son modèle démocratique et libéral s’accompagne d’un
retour de l’antisémitisme dans tous les pays d’Europe, même ceux où il n’existe plus de communautés juives, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale comme la Pologne et s’ajoute à celui du fondamentalisme islamique.

Comme si les hommes avaient oubliés que six millions d’hommes de femmes et d’enfants étaient morts en Europe simplement parce qu’ils étaient juifs, victimes de
ces idéologies. C’est sur ce nouvel antisémitisme ou simplement sur son réveil que nous allons réfléchir et à travers le prisme de l’histoire, nous verrons si aujourd’hui ces mêmes peuples européens ont tiré ou non les leçons du cataclysme qu’a été la shoah.

Michèle Bensoussan

Présidente du CCJ Simone Veil

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici

Intervenants :

Audrey Kichelewski : Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, membre junior de l’Institut universitaire de France.

Marie-Anne Matard-Bonucci : Professeure d’Histoire contemporaine à l’université de Paris 8, membre de l’Institut universitaire de France.

Anne Mahé : Professeure d’histoire-géographie.

Danny Trom : Sociologue, chercheur au CNRS. Membre du Laboratoire interdisciplinaire d’études des réflexivités et chercheur associé au Centre d’études juives ( équipes de recherche de l’Ecole des hautes études en sciences sociales).

Alexandre Del Valle : Géopolitologue, consultant, essayiste.

Bernard Rougier : Politiste, spécialiste du Moyen-Orient arabe, professeur à l’Université Paris 3/Sorbonne Nouvelle.


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Dimanche
9 février 2020