Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Événements / C’était Dimanche 30 avril 2017 au CCCJ


C’était Dimanche 30 avril 2017 au CCCJ


Brunch littéraire

 

«Les relations Israël-diaspora à travers l’Histoire»

 

 

Brigitte Claparede-Albernhe, Carol Iancu et Michaël Iancu  nous ont présenté cet ouvrage, résultat d’un colloque universitaire international, organisé à Montpellier à l’initiative de Carol Iancu et Michaël Iancu, auquel ils ont participé.

Ont également contribué à ce volume : Elie Barnavi, Denis Charbit, Moshe Idel, Fabrizio Lelli, Gérard Nahon, Rainer Riemenschneider, Alexandre Safran (1910-2006), Daniel Tollet, Brice Vincent, Georges Weill.

 Depuis l’Antiquité, tout au long du Moyen âge et de l’époque moderne, des liens constants renforcés par un courant presque ininterrompu de pèlerinages, se sont maintenu entre le pays d’Israël et les Juifs dispersés à travers le monde.

Le XIXè siècle représente une mutation, avec l’apparition des théoriciens  du nationalisme juif, des premi-res alyot, et la fondation des villages agricoles juifs. Le premier congrès sioniste de Bâle (1897), la déclaration Balfour (1917), la période du mandat britannique, la montée du nazisme, la Shoah, l’indépendance d’Israël (1948), les vagues successives d’immigrants, la chute des régimes totalitaires de l’Europe de l’Est, les guerres et les accords de paix israélo-arabes, le conflit israélo-palestinien, autant d’événements qui ont marqué profondément les liens multiples et puissants, mais ambigus à plus d’un titre du «couple» Israël-Diaspora.

 Les différentes contributions sont appelées à apporter des réponses concernant les rapports complexes d’un peuple avec son pays ancestral, dans la perspective des mutations religieuses, culturelles et politiques, et de l’évolution des relations internationales.

 

 

 


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
30 avril 2017