Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Ateliers / Cours et Ateliers / Atelier Littéraire du 8 mars 2022


Atelier Littéraire du 8 mars 2022


Nous étions l’avenir de Yaël Neeman

« C’étaient vraiment de belles années baignées d’or. Parce que nous vivions dans la température glaciale et brûlante d’un soleil éternel. Nous étions tendus par la curiosité devant chaque jour nouveau, en éveil du matin au soir. Nous courions, nous sautions, les mains poisseuses de la résine des pins et du lait des figuiers. Si proches les uns des autres, jour et nuit, nous ne savions pourtant rien de nous. […] Nous parlions au pluriel. C’est ainsi que nous sommes nés et avons grandi depuis l’hôpital et une fois pour toutes. Notre horizon était étrange et distordu. »

Yaël Neeman, France-Culture, Juin 2015

Éditrice et écrivain, Yaël Neeman est née en 1960 au kibboutz Yehi’am qu’elle quitte à l’âge de vingt ans pour Tel-Aviv. Elle a publié un livre pour la jeunesse, Un mardi orange (Am Oved, 1988), un roman, Rumeurs sur l’amour (Katom, 2004), et des nouvelles et poèmes dans la revue Mit’am sous la direction de Yitshak Laor – tous inédits en français. Elle publie en 2021 son dernier ouvrage Elle était une fois aux éditions Actes Sud

Nous étions l’avenir , premier récit de Yaël Neeman (Actes Sud, 2015) sur son enfance et sa jeunesse au kibboutz Yeh’iam, a inscrit la place de l’auteure dans la littérature israélienne contemporaine.

Dans ce livre traduit en français, Yaël Neeman raconte l’histoire d’un « je » qui est aussi un « nous », pris dans l’aventure collective du kibboutz qui a marqué son enfance.

Pour en savoir plus :

https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/hors-champs-en-israel-yael-neeman

Retrouvez Yaël Neeman sur Akadem :

https://www.mahj.org/fr/media/kibboutz


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Mardi
15 février 2022