Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Ateliers / Cours et Ateliers / Atelier Littéraire du 8 février 2022


Atelier Littéraire du 8 février 2022


L’habit ne fait pas le moine de Philip Roth

Mort en 2018 à Manhattan, à l’âge de 85 ans, auteur d’une œuvre considérable, Philip Roth en était venu, au fil des ans, à incarner la figure de L‘écrivain américain.

Petit-fils d’une famille d’immigrés juifs originaire de Galicie, il grandit à Newark, dans le New Jersey (une ville qui a servi de toile de fond à la première partie de son œuvre), puis il s’installe à New York dans les années 1960 et peut se consacrer à l’écriture. Provocateur, acerbe, drôle, spirituel et misanthrope, il laisse une œuvre immense.
On lui doit une trentaine de livres, essentiellement des romans, mais également des recueils de nouvelles et des essais. Son œuvre est traversée par un certain nombre de fils conducteurs, telles la judéité, les femmes, la sexualité et accorde une place importante à des éléments autobiographiques.

Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire politique et sociale des États-Unis aussi bien de la question raciale dans l’inoubliable « La tâche » en 2002, que de l’antisémitisme politique dans le « Complot contre l’Amérique » en 2006.

Homme de profonde culture littéraire, le génie de Roth tient à la coïncidence d’un style où l’humour, la finesse, mais aussi la verdeur servent une science profonde du roman. Il est l’un de ces cas passionnants et réjouissants de coïncidence d’une grande œuvre et d’un large public, comme une victoire de l’intelligence.

(Librairie Mollat)

L’habit ne fait pas le moine, nouvelle extraite de Goodbye Colombus, ouvrage écrit en 1962, est précédée de Défenseur de la foi.

Ce sont deux petites histoires intelligentes, grinçantes qui analysent les rapports entre l’Amérique et le monde juif.

Pour en savoir plus sur l’auteur Philip Roth


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Samedi
15 janvier 2022