Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Ateliers / Cours et Ateliers / Atelier Littéraire


Atelier Littéraire


Atelier Littéraire

A partir du 16 novembre 2021 – 14 H à 16 h

Au CCJ Simone Veil

SI vous souhaitez participer à cet Atelier, faites vous connaître auprès du Centre.

contact@ccj34.com – 04 67 15 08 76

Être membre d’un Atelier de littérature en 2022 c’est possible.

En cette rentrée et comme à chaque rentrée, c’est l’heure des grandes décisions. Chacun d’entre nous ressent le besoin de se projeter dans une nouvelle activité, de donner corps à un projet longtemps ruminé, de s’investir dans une démarche qui lui ressemble, etc.

Votre Centre Culturel n’échappe pas à cette «tradition».

Ce que nous vous proposons c’est de donner vie à une idée présente depuis quelques mois, et pour cela nous souhaitons rencontrer votre désir, votre envie de vous impliquer avec nous dans cette aventure.

Rejoindre l’ «Atelier de littérature» du Centre Culturel Simone Veil vous permettra de lire (à votre rythme…), d’analyser et aussi de vous enthousiasmer, de débattre, de parfois hésiter, de toujours argumenter .

Vous deviendrez acteur d’une chaîne de lecture en participant à une expérience enrichissante, en vivant en direct pendant quelques mois une aventure à la fois littéraire et aussi humaine !

Pour le dire simplement, nous vous offrons cette possibilité dans le cadre de ce projet qui a pour ambition d’atteindre plusieurs objectifs. En premier lieu bien sûr, mettre en avant votre goût de la lecture, mais aussi l’intérêt porté à la culture juive de manière générale (culture, tradition, littérature…) et par delà à la transmission de cette culture.

Cet atelier sera composé de lectrices ou lecteurs sans aucun pré-requis en dehors d’aimer lire. Ils et elles doivent s’engager à lire les ouvrages proposés dans la sélection, sélection qui retiendrait des œuvres reflétant des sujets d’intérêt juif autour de romans ou d’ouvrages à caractère historique.

Les réunions du comité de lecture se feraient en présentiel au Centre, le mardi, à une fréquence qu’il reste à déterminer. Elles auront lieu toutes les six semaines, à raison de 2 h chaque séance.

Une sélection de 5 à 6 ouvrages à partir des différentes propositions des membres de l’Atelier, tout en incluant de nouveaux titres dans le courant de l’année.

Chacun essaiera de lire les ouvrages à son rythme. Au cours des réunions, à la suite de la présentation de l’ouvrage, une discussion s’organisera autour de critères tels que :

  • Caractère accessible de l’ouvrage (qualité de l’écriture, bon accès à la compréhension du thème…)
  • Émotions, sentiments ressentis lors de la lecture
  • Qualité et pertinence du récit par rapport au sujet annoncé
  • Qualités littéraires, style
  • Capacité de l’ouvrage a nourrir l’esprit des lecteurs
  • Perception, sincérité de l’auteur…

Nous pourrions établir, à la fin de chaque séance, une fiche « critique » (qui aura été pré-définie et approuvée par l’ensemble des membres) . Elle servirait à mémoriser les jugements, les appréciations, les remarques des lecteurs. Pour aboutir, pourquoi pas – soyons ambitieux – à attribuer en fin d’année un prix à l’ouvrage qui aura recueilli le plus de suffrages…avec en perspective la présence de l’auteur qui accepterait une dédicace lors d’une réception.

Livre proposé à la lecture pour l’atelier du 14 décembre 2021 :

« Histoire d’une vie » de Aharon Appelfeld

📎 ARCHIVES :


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Mardi
19 octobre 2021